Appel à contribution de la revue Urbanités : « Repenser la ville portuaire »

La revue Urbanités consacre son quatrième numéro aux villes portuaires en mettant en lumière les « nouvelles activités des ports et  l’évolution de leur rapport au territoire (activités port related et port specific) »:

 Des infrastructures portuaires à la ville portuaire ; des porte-conteneurs aux musées ; des échanges aux trafics ; des marins aux touristes. La ville portuaire offre une diversité géographique, historique, sociologique, culturelle et politique que nous souhaitons aborder dans le quatrième numéro d’Urbanités.

Les auteurs sont invités à soumettre leurs contributions d’ici le 1er juin 2014 sous la forme d’articles, d’entretiens, de portraits de villes ou d’acteurs, de portfolios ou encore de vidéos.

Consultez l’appel complet via le site de la revue.

Brèves de P&T: Publication de l’ouvrage Les métropoles fluviales, Concilier aménagement et logistique pour un développement urbain durable, sous la dir. d’A.BEYER et J.DEBRIE

Les métropoles fluviales, Concilier aménagement et logistique pour un développement urbain durable,  rédigé sous la direction d’Antoine BEYER et Jean DEBRIE vient de paraître aux éditions l’Oeil d’Or !

« Le fleuve fait un retour remarqué dans l’aménagement des villes européennes. L’enjeu de cet ouvrage, associant géographes, sociologues et économistes est ainsi de comprendre le rôle du fleuve et de ses ports dans l’organisation logistique des métropoles.

À partir de recherches inédites et pluridisciplinaires sur les villes de Paris, Strasbourg, Lyon et Lille, ce livre explore de manière systématique et approfondie un rôle souvent sous-estimé d’approvisionnement aujourd’hui réinterprété.

S’appuyant sur des comparaisons internationales – des pays européens ayant historiquement privilégié la voie fluviale comme les Pays-Bas et l’Allemagne ou encore des villes fluviales comme Bruxelles, Londres qui contrastent avec les options suivies par les villes du continent nord-américain –, les auteurs apportent des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de la voie d’eau. Ils mettent en avant le rôle clé des ports dans la reconfiguration en cours de la logistique métropolitaine.

Ces analyses sont complétées par des témoignages d’acteurs opérationnels : urbanistes, bateliers, gestionnaires de ports, élus. »

Commandez-le via:

  • le site www.loeildorenligne.com;
  • par courrier en nous retournant le bon de commande à l’adressesuivante : Editions L’Œil d’or 118 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris accompagné d’un chèque de 24 € x … nbre d’exemplaires & de l’adresse d’expédition (frais de port offerts).

Bonne lecture !