Installation du COMER: une nouvelle étape vers l’élaboration de la future politique maritime française  

Le comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) a été installé le 31 janvier dernier.

Cette instance de coopération entre les chercheurs, les acteurs du secteur maritime et les représentants des territoires se veut être l’un des outils de l’élaboration d’une « politique maritime intégrée ». Comme l’indiquent Mer et Marine et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le COMER a vocation a devenir un « lieu d’échanges entre les chercheurs et les acteurs de la mers et des littoraux ».

Parmi ses membres, on compte :

  • 12 représentants du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML),
  • 11 personnalités qualifiées issues de la recherche, des collectivités locales, du secteur économique et de la société civile.

Le choix de lancer les travaux du comité en abordant la place de la recherche dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale pour l’année 2014 semble particulièrement judicieux pour fonder une approche globale des enjeux associés à la structuration de la politique maritime française