Séminaire EMAR-IFSTTAR, « La planification stratégique des infrastructures portuaires  » par Michaël DOOMS, le 06 décembre 2013

Dans le cadre de son cycle de séminaire EMAR, l’équipe AME-SPLOTT du laboratoire IFSTTAR accueille Michaël DOOMS, maître de conférences à la Solvay Business School et à l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) pour une présentation intitulée « La planification stratégique des infrastructures portuaires. Enjeux et modalités de la coordination des parties-prenantes dans des environnements complexes« .

La rencontre aura lieu de 10h30 à 13h00 dans les locaux de l’Union des Ports de France/Association pour le Développement des Ports Français au 1er étage, 8, Place du Général Catroux 75017 – Paris (Métro : Malesherbes).

 

Retrouvez un résumé de la présentation ici.

Rapport annuel du Cluster Maritime Français: un portrait dynamique des acteurs du secteur maritime

Dans le cadre de la mission de promotion de l’économie maritime qu’il s’est fixé, le Cluster Maritime Français, formellement institué en 2006 à l’issue d’intenses échanges au sein du Réseau européen des clusters maritimes, publie chaque année une « Brochure de l’économie maritime française ».

L’édition 2012-2013 offre un recensement des filières de l’économie liées aux activités maritimes françaises qu’elle replace dans leur contexte européen et mondial. Largement fourni en statistiques récentes, ce rapport permet notamment d’estimer le nombre d’emplois directs engendrés par l’économie maritime ( 300 780 personnes en 2012 qui représentent 1.5% de la population active totale de la France) et de disposer d’un aperçu de la diversité des acteurs des filières françaises.

En ce sens, il met à disposition un portrait dynamique de la communauté des acteurs du secteur maritime français aussi bien dans l’hexagone qu’outre-mer.

9ème Assises de l’economie maritime et du littoral, les 3 et 4 décembre 2013

Organisée à l’initiative de l’hebdomadaire Le marin et le quotidien Les Echos en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, le Cluster maritime français et l’Institut français de la mer, la neuvième édition des Assises de l’économie maritime et du littoral qui se tiendra cette année à Montpellier, abordera les différents enjeux des filières économiques de  l’activité maritime. Les thématiques « compétitivité des acteurs français dans le contexte maritime mondial », « innovation, moteur de compétitivité », « réduction de la facture énergétique des navires »,   » nouveaux horizons de l’économie maritimes », ou encore « confrontation des enjeux maritimes et des impératifs budgétaires » structureront les interventions des acteurs économiques et politiques attendus.

Dossier spécial du n°390 d’Urbanisme : « Hambourg à l’heure de l’IBA »

En associant l’analyse des mécanismes de l’opération de régénération urbaine HafenCity située au coeur d’un ancien territoire portuaire, à un examen de la dimension identitaire présente dans la démarche IBA-Sprung über die Elbe (littéralement: »Exposition d’architecture internationale- Saut par dessus l’Elbe ») et de la démarche de planification stratégique à l’échelle métropolitaine qui l’accompagne, ce dossier offre une approche critique particulièrement dense qui parvient à mettre en lumière les différents aspects que ce type de projet peut prendre dans une ville portuaire européenne et leurs impacts spatiaux.

Les contributions de Pierre Gras et de Michel Micheau consacrées respectivement  à une mise en perspective historique du développement urbain d’Hambourg et de sa place au sein de la ligue hanséatique et à la lecture des relations ville-port par le biais des projets de la municipalité et de l’autorité portuaire d’Hambourg (HPA) sont particulièrement éclairantes.

 

Ports & Territoires

Au cœur des échanges de l’Europe avec le monde, l’activité portuaire représente un enjeu majeur pour l’Union européenne et chacun de ses pays membres. Les évolutions engendrées par les innovations technologiques d’une part, la globalisation de la production et de la distribution des biens manufacturés d’autre part, ont profondément bouleversé l’activité maritime.
Ces transformations sont lourdes de conséquences en matière spatiale, socio-économique et institutionnelle pour les territoires. En témoignent notamment le besoin de requalification des friches urbaines issues du divorce entre villes et ports, la nécessaire adaptation à l’évolution du poids de l’emploi lié à l’activité portuaire ou encore la reconfiguration progressive des relations entre les représentants des territoires, ceux de la sphère privée et des autorités portuaires à l’occasion des réformes portuaires.
Ces mutations s’inscrivent dans un contexte tout aussi mouvant en matière de politiques d’aménagement et de développement régional au sein de l’Union européenne.
D’où l’intérêt de proposer une veille scientifique accessible sur les modalités de prise en compte des enjeux liés à l’inscription de l’activité portuaire dans les territoires à différentes échelles. Afin de proposer une vision globale de la question, cinq thèmes seront abordés à savoir:
– les relations entre villes et ports sur le plan urbanistique (catégorie « Les visages des territoires urbano-portuaires),
– l’insertion des projets d’expansion des infrastructures portuaires (catégorie « Des ports et des projets »),
– la politique maritime et portuaire européenne (catégorie « L’Europe, ses territoires et ses ports »),
– la gouvernance des territoires urbano-portuaires (catégorie « Gouvernance portuaire et territoriale »)
– les ports dans le développement régional (catégorie « Les ports dans le développement régional »).